Performance audio-visuelle en duo avec S8jfou, 50 minutes 

“La musique de S8jfou infuse le travail de peinture animée de Simon Lazarus depuis plusieurs années maintenant. Les deux artistes partagent une vision du monde, un attrait pour le « hors-champ », un goût pour l’ombre et la beauté de ce qui s’y construit.
C’est en façonnant chaque détail mais aussi en laissant une place et un rôle aux ordinateurs que les deux artistes créent une performance immersive axée sur la contemplation, l’hallucination, le ralentissement et l’accélération du temps.
L’interaction et l’aléatoire influencent subtilement la création : la musique jouée par S8jfou impacte les vidéos créées par Simon Lazarus et inversement. Les pièces se rapprochent de la peinture abstraite, à laquelle se conjugue un travail sur le rythme et le mouvement chorégraphique jusqu’à obtenir un ballet de textures hypnotiques. Les formes composées sont à mi-chemin entre le geste vif et la géométrie lisse, évoquant le rapport main/écran et la pratique du graffiti jusqu’à atteindre l’équilibre entre impact et contemplation.
Aventureuse, tonique, dansante et ludique, cette performance est une réelle expérience à vivre. Les compositions de S8jfou – extraites de son album « Op·Echo » – sont taillées dans la chaleur et les variations, guidées par des rythmes effrénés ou lovées dans la douceur des nappes. Le jeune producteur se nourrit d’influences électroniques anglaises pour composer des rythmes breakés, répétitifs mais sans redondance. Une base savante sur laquelle il ajoute ensuite plusieurs couches harmoniques, dissonantes, distordues, comme un soliste qui s’exprimerait sur des fondations mouvantes. S8jfou et Simon Lazarus explorent et transportent le spectateur dans un monde sonore et visuel unique. Une performance radicale, débordante de sensations et d’idées folles.”

Texte > Maintenant Festival


OP.ECHO à été développé en résidence à Stéréolux (Nantes), l’Antipode (Rennes), La Soufflerie (Rezé), Le Tétris (LeHavre), et la Carène (Brest).
Il à été diffusé à Astropolis (Brest), L’Hydrophone (Lorient), Scopitone (Nantes), Festival Maintenant (Rennes), La Bifurk (Grenoble), Festival Mama (Paris) et Piano Is Not Dead (Le Havre). 

Production : Parapente et AFX




ALL WORKS 2024. DIYAUTO_ORCHESTRA - Installation
2023. BAZARNAUM_493 - Video mural
2022. OPECHO - LiveAV
2021. T/MBER! - Soloshow
2021.
- Installation
2020. ABISNORR - Video mural
2020. UNAGI - Installation
2020. ECHO0 - Painting
2019. PONG - Video mural
2019. CENOTAPHE - Video Mural
2019. HANDACUMULUS - Video Mural
2018. FABULISM - Video Mural
2018. BURNOUT - Sculpture
2018. SHUTO - Sculpture
2018. GREYSCALE - Drawings
2018. GAMUT - Drawings
2017. OASIS_04515 - Video Mural
2017. TURBULENCE - Installation
2016. LOGORR - Installation
2016. BITMAP_PALACE - Drawings
2016. HUG - Sculpture
2014. ASCII - Installation
2012. N0TRE_D4ME - Hacking
2008. ECLIPSE - Hacking
︎
Mark